L’évaluation des entreprises sinistrées pendant le COVID-19
L’épidémie de coronavirus touche une grande partie de l’économie. Elle intensifie la tendance à la baisse dans de nombreuses industries. Elles étaient touchées avant la crise, mais même les entreprises qui avaient déjà réussi voient leur survie menacée par des chaînes d’approvisionnement perturbées . Selon la façon dont la pandémie évolue et sa durée, nous pourrions nous diriger vers une crise économique mondiale d’une ampleur sans précédent. L’évaluation des entreprises doit se rétablir.
Il est donc d’autant plus important pour les entreprises de faire les bonnes choses maintenant et de les faire rapidement et systématiquement. Il s’agit de se préparer à ce qui suivra. En tant que leader du marché de la restructuration et de l’amélioration de la performance, CFR AUDIT Tunisie dispose d’un large portefeuille de mesures pour aider les entreprises sinistrées à gérer toutes les phases du cycle de crise.
Alors que les entreprises traversent la crise actuelle de la COVID-19, il y a un certain nombre de problèmes clés auxquels les dirigeants d’entreprises devraient réfléchir, ainsi que des mesures qu’ils peuvent prendre non seulement pour réagir aux chocs commerciaux graves maintenant mais aussi pour réorganiser leurs activités et planifier la reprise.
Redéfinir la stratégie et l’impact de continuité d’activité
La plupart des entreprises sont susceptibles de subir des perturbations importantes de leurs activités courantes. Elles seront confrontées à un rendement inférieur pendant toute la durée de la crise de la COVID-19. Au début de cette trouble, les difficultés de la chaîne d’approvisionnement étaient considérables pour les entreprises en Chine. Mais maintenant, la crise s’est étendue à l’Europe et aux États-Unis, beaucoup plus d’entreprises subissent des perturbations opérationnelles. En outre, elles subissent des changements importants dans les demandes et les comportements des consommateurs qui ont un impact sur les secteurs de la consommation et de la vente au détail, à la fabrication, aux sciences et à l’automobile.
Quelles sont les mesures à prendre en considération?
Pour assister à surmonter ces difficultés, et assurer l’évaluation des entreprises il faut:
- Évaluer la liquidité à court terme: les entreprises voudront instaurer une discipline de surveillance des flux de trésorerie à court terme qui leur permettra de prévoir les pressions sur les flux de trésorerie et d’intervenir en temps opportun. Elles voudront également maintenir une discipline stricte sur le fonds de roulement, particulièrement à propos du recouvrement des créances et la gestion des stocks. De plus, il est important d’être créatif et d’intervenir de manière proactive pour diminuer le cycle du fonds de roulement. Tout au long de la crise, les entreprises voudront maintenir des contacts réguliers avec les fournisseurs pour identifier les risques potentiels.
- Mesurer les risques financiers et opérationnels et réagir rapidement: les entreprises devront surveiller les progressions directes des coûts et leur incidence sur les marges globales des produits. Les entreprises qui tardent à réagir ou qui ne sont pas en mesure de renégocier les nouvelles modalités peuvent être vulnérables aux tensions financières qui pourraient avoir des implications à long terme.
Tout comme les entreprises doivent surveiller leurs vulnérabilités internes. En effet, elles devront surveiller les pressions et les évaluations qui peuvent avoir un impact sur certains de leurs fournisseurs, entrepreneurs ou partenaires. En particulier, les entreprises voudront tester la résistance de tous les fournisseurs qui pourraient être touchés. Cela est particulièrement important pour des secteurs comme l’automobile et les produits pharmaceutiques, qui dépendent fortement de fournisseurs tiers. Enfin, soyez conscient des manquements aux engagements pris à l’égard des facilités bancaires. Les autres établissements financiers liés aux risques de dépréciation des actifs qui peuvent avoir un impact sur le bilan global.