Le logiciel en tant que service ou SaaS est une méthode pour fournir des logiciels via Internet. Les tarifs sont généralement définis comme des frais mensuels pour accéder au service. De nombreuses entreprises choisissent d’utiliser le SaaS en raison de la commodité et de la flexibilité offertes par cette option.
Si vous n’avez jamais souscrit à une solution SaaS auparavant. Si vous envisagez cette option pour la gestion des RH , il est préférable d’en apprendre un peu plus sur le SaaS. Il est conseillé de faire preuve de diligence raisonnable avant de vous engager.
Il existe trois catégories de services qui relèvent du cloud computing on prend à titre d’exemple : SaaS, la plateforme en tant que service (PaaS) et l’infrastructure en tant que service (IaaS). Ces options peuvent être utiles à des degrés divers pour les entreprises opérant dans différents secteurs. Certaines entreprises peuvent trouver des avantages à utiliser différentes solutions de cloud computing pour gérer différents domaines de l’entreprise.
Les applications SaaS
Le SaaS peut être utilisé pour gérer de nombreuses technologies d’entreprises différentes. Les ressources humaines sont l’un des principaux domaines où les entreprises trouvent des avantages à utiliser le SaaS. Les e-mails, les ventes, la facturation, les relations avec la clientèle et la planification financière sont d’autres aspects commerciaux qui se gèrent à l’aide de solutions SaaS.
L’utilisation des solutions SaaS
Lorsqu’une entreprise souscrit à une solution SaaS, les utilisateurs accèdent au logiciel via Internet à l’aide de codes de connexion. Le fournisseur héberge la solution et exécute l’application sur ses propres serveurs.
Le fournisseur maintient la solution et s’assure qu’elle demeure sécurisée. Les fournisseurs sont responsables de la mise à jour du système, de l’assistance au besoin pour les clients. Ainsi ils sont responsables de la gestion continue de la sécurité et de la correction des problèmes. Les clients utilisent simplement le système pour leurs besoins et contactent le fournisseur au besoin pour résoudre tout problème.
Quels sont les avantages?
Les entreprises qui souscrivent au SaaS bénéficient d’un accès à une solution maintenue à jour par les fournisseurs. Les solutions SaaS s’intègrent souvent facilement aux solutions existantes. Aucun matériel externe n’est nécessaire, ce qui permet d’économiser les frais, l’espace et le temps nécessaires pour héberger une solution sur site.
Pour les entreprises qui commencent tout juste à utiliser des logiciels pour gérer les besoins commerciaux tels que les ressources humaines, Le SaaS fournit un moyen simple et économique de mettre à jour les systèmes afin que les heures de travail soient économisées et les enregistrements mieux conservés. La plupart des fournisseurs proposent un schéma de tarification à l’utilisation, ce qui atténue également les coûts initiaux.
Quels sont les différents inconvénients?
Le modèle de base qui rend le SaaS si pratique – avoir des solutions hébergées hors site – présente également quelques problèmes potentiels. D’une part, le contrôle de la sécurité est principalement hors des mains de l’entreprise qui utilise le service. Bien que cela puisse être un allégement de responsabilités, il met également une entreprise dans une position d’impuissance si des failles de sécurité surviennent.
Si un fournisseur fait faillite, cela peut également faire des ravages sur les entreprises qui comptent sur ses services. Même si le fournisseur est aussi utile que possible, offrant une assistance pour exporter des données contenues dans le système à une nouvelle solution, cela peut signifier des heures de travail gaspillées et une difficulté à trouver une nouvelle solution.
Dans le pire des cas, il peut même entraîner des temps d’arrêt de l’entreprise qui peuvent avoir une incidence sur les résultats.
Les solutions SaaS ont aidé de nombreuses entreprises à améliorer leurs activités et à devenir plus efficaces. La confiance et l’ajustement sont importants car une entreprise dépend fortement d’un fournisseur pour fournir un excellent service. Ainsi elle assure la sécurité de ses informations. Si vous souhaitez améliorer la gestion des ressources humaines au sein de votre entreprise par le biais de SaaS, contactez simplement les experts de CFR AUDIT Tunisie.