Quelles sont les normes comptables internationales du secteur public?
Les normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) représentent les normes de comptabilité d’exercice des entités du secteur public pour la préparation des états financiers à usage général. De plus de nombreux pays comme la Tunisie prévoient d’introduire la comptabilité d’exercice, y compris l’adoption des normes IPSAS. Pour mieux se préparer à la réforme de la comptabilité, il est important d’explorer les IPSAS et de discuter des possibilités de mise en œuvre des IPSAS.
L’adoption des IPSAS
Le Conseil des normes comptables internationales du secteur public (IPSASB), produit le premier ensemble de normes comptables du secteur public
L’IPSASB continue de travailler à l’élaboration de normes comptables qui traitent des problèmes spécifiques du secteur public. Ainsi ils ne se traitent pas souvent pas entièrement par les gouvernements nationaux.
L’adoption de telles normes conduira à une plus grande cohérence entre les états financiers, dans le même pays et au niveau international.
Par conséquent, ce sont des outils puissants pour promouvoir la transparence et gérer la performance dans le secteur public. Par exemple, l’IPSASB a produit une fiche d’information décrivant comment les principaux problèmes découlant de la crise des coronavirus devraient être traités dans son ensemble de normes IPSAS.
Quels sont les avantages des IPSAS?
Dans des climats plus avancés, les questions de gouvernance se traitent avec la plus grande transparence et probité. Cela permet aux citoyens de s’impliquer activement dans la politique et la prise de décision. En d’autres termes, La probité, la transparence et la responsabilité sont les avantages essentiels des IPSAS. L’adoption des IPSAS offre aux citoyens la possibilité de participer à la prise de décision de leurs pays. En effet, les IPSAS qui sont une norme comptable gouvernementale solide. Cette norme se considère comme un élément essentiel de l’infrastructure institutionnelle d’un pays. Autant dire que, c’est un point de référence pour l’évaluation et l’amélioration de la comptabilité publique dans la plupart des pays en développement comme la Tunisie. Les IPSAS améliorent la crédibilité des informations financières, la confiance du public et attirent les investissements étrangers. Une tentative de synthèse des perspectives des IPSAS est la suivante:
- La probité, la transparence et la responsabilité au sein du gouvernement.
- La plus grande participation des citoyens aux politiques et à la prise de décision.
- L’infrastructure institutionnelle pour une bonne gouvernance.
- L’appréciation et l’amélioration des pratiques comptables du gouvernement.
- L’évaluation éclairée des décisions d’allocations des ressources prises par le gouvernement.
- Le renforcement de la crédibilité et de l’intégrité des rapports financiers.
Les concepts de transparence et de responsabilité représentent respectivement les exigences du public et des gouvernements ou des fonctionnaires. Les deux constituent la valeur fondamentale en tant qu’instruments permettant au gouvernement ou aux agents publics de rendre compte de leur gestion.
Les IPSAS fournissent le système d’informations comptables complet nécessaire pour améliorer la responsabilité du secteur public. En effet, elles reposent sur une comptabilité d’exercice et des rapports financiers basés sur une comptabilité de meilleure qualité. De même que les rapports basés sur la comptabilité de caisse. L’objectif principal des IPSAS est d’améliorer la qualité des rapports financiers des entités du secteur public pour la prise de décision. De plus, la conformité aux normes IPSAS permet de s’assurer que les rapports financiers des entités publiques reflètent une vision juste et fidèle de la situation financière.