Qu’est ce qu’on entend par investissement : définition purement économique
Un investissement c’est une dépense qui vise à augmenter à long terme la fortune de ce qu’on gagne. Au sein d’une société, l’investissement est synonyme de la productivité, il vise à s’investir dans des machines d’une efficacité énorme, ainsi pour effectuer un résultat dans un laps du temps très réduit on peut s’investir dans des machines automatiques… l’engagement dans ce type de dépense oblige les sociétés à avoir une prévision de retour sur l’investissement via un ratio ROI (return of invest), ROI = [(gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement ] x 100. Dans le domaine de la comptabilité, l’investissement rentable est défini comme une dépense remboursable qui amplifie le capital de la société (actif du bilan comptable).
Les types de financement
La stratégie de la comptabilité en générale compte trois types d’investissement : l’investissement financier, l’investissement corporel ou incorporel.
- Investissement financier contient les achats et qui vise à augmenter la richesse de l’entreprise
- L’investissement corporel comporte les achats des meubles, terrains, bâtiments, et les matériels du travail.
- Un investissement incorporel ces sont les achats qui participent à augmenter la valeur de l’entreprise comme par exemple les fonds de commerce, et les brevets….
Il faut noter cependant que le suivi comptable de l’entreprise doit contenir les investissements dont la société ont opté pour, pour leur budget dégradé à la date de l’élaboration du bilan, autrement appelé (valeur actuelle nette).
Le conseil supérieur de l’investissement en Tunisie établit la politique, le plan et le programme de l’Etat à propos de l’investissement. Il est chargé par :
- La prise de décisions qui sont en relation avec l’investissement et l’évolution du climat des affaires de l’investissement en Tunisie.
- L’amélioration des affaires publiques dans le secteur de l’investissement par le bais d’un rapport annuelle qui sera diffusé
- L’adhésion des stratégies, des processus d’investissement, d’action et des montants annuels du fond et de l’instance.
- L’adhésion des prestations annuelles des ressources publiques financières attribuées au fonds et qui correspondent aux objectifs politiques de l’Etat dans le secteur de l’investissement en Tunisie et cela dans le cadre de l’affectation des lois financiers.
- Le contrôle permanant et la supervision des travaux de fonds.
- L’adoption des incitations en faveur des sujets qui portent un grand intérêt national, comme il est prévu à l’article 20 de la loi d’investissement en Tunisie.
Les mesures de fiscalité
Avant d’entreprendre un projet d’investissement rentable il faut savoir incitations fiscaux
- Une remise considérable des impôts sur le revenu des personnes physiques ou les impôts des entreprises, des bénéfices réinvestis lors de l’engagement au capital initial ou à son amélioration des entreprises exportatrices dans la mesure ou le bénéfice soumis à l’impôt.
- L’émulsion de la taxe sur la valeur ajoutée sur les actions d’importation ou les achats locaux (matériels, équipements, prestations de services…) permet un droit de déduction sur les activités et les opérations d’exportation.