Crowfunding : qu’est ce que c’est ?
Le crowfunding ou le financement participatif est un processus ayant l’objectif de rassembler les apports financiers d’un nombre énorme de particulier sur une plateforme internet.
Le but principal de cette perception est la sponsorisation d’un projet. Ces projets s’articlent sur plusieurs sujets (l’art, l’immobilier, l’agriculture…).
Ce genre de financement s’inscrit dans une convention spécifique depuis 2014 (décret du 30 mai 2014 n°2014 n°2014-599 et ordonnance du 16 septembre 2014 n°2014-1053).
Deux étapes doivent figurer durant l’opération d’un crowfunding :
- L’investisseur qui mit en place une somme d’argent dans un projet qu’il veut réaliser
- Celui qui va se charger par ce projet n’a pas les fonds obligatoires pour les mettre en exécution.
Tout investissement, même le crowfunding peut engendrer un risque de faillite totale ou partielle de l’ensemble du capital investi ou bien des fonds prêtés. Avant d’investir il est important d’estimer les risques.
Le financement participatif en Tunisie
Le crowdfunding vient de faire son apparition en Tunisie. La Tunisie prévoit de suggérer des crédits sans passer par les banques en usant des plateformes ou des emprunteurs qui cherchent des prêts. En Tunisie, grâce au cowdfunding les premières plateformes tunisiennes de financement participatif ont été installées, c’est un pas vers un succès important dans un pays ou les start-ups et les idées ne manquent pas.
Les outils d’auto-collecte
Arnaud Poissonier , auteur chargé par l’étude sur le crowdfunding et son rôle dans la relance de l’économie tunisien post-Covid 19 a déclaré que la Tunisie doit avoir l’outil de don-récompense pour que le mécanisme de crowdfunding soit plus efficace.
Ce processus est efficient, car il est adressé à tout porteur de projet qui permet ainsi de financer plusieurs types de projets : entreprise, sportif, culturel, ou de lancer dans une start-up.
Afin d’approuver cela, cet expert a supporté que plus de 100 projets tunisiens ont été sponsorisés via don-récompense auprès des sites étrangers pour un budget de 300000 dinars. Selon lui c’est un choix qui permet la Tunisie de diminuer son taux de chômage qui est élevé (33%).
L’écosystème Tunisien
Le concept de l’écosystème entrepreneurial est composé de 3 principaux facteurs :
- L’existence des entreprises, des institutions et des entrepreneurs spécialisés dans un endroit particulier
- Le développement d’un réseau intense de relations entre ces acteurs
- Une culture d’entreprise qui rassemble tous les segments ensemble.
Le rôle de crowdfunding dans l’écosystème Tunisien
Dans le cadre actuel de la Tunisie, le financement participatif va apporter des solutions concrètes aux challanges de son développement.
Le crowdfunding, permet d’apporter de nouvelles pistes de financement qui correspondent aux besoins de PME et des startups : le financement de BFR via les plateformes de crowdfunding en prêt qui s’avère être une solution efficace de par leur accessibilité.
Ainsi que le financement en capital au moyen d‘equity crowdfunding qui introduit une solution de financement en capital correspond aux startups tunisiennes et aux projets créatifs. Le financement participatif est un outil promotionnel puissant qui donne une chance aux projets de se connaitre en dehors de la Tunisie.