On note 3 aspects révèlent l’importance du commerce en ligne comme étant un business très promoteur. En effet, les personnes civiles et les sociétés n’ont plus confiance envers le e-commerce et les commandes en lignes. Ainsi, la technologie est largement suffisante pour faciliter la conception et le management d’une entreprise en ligne.

Les plus efficients CMS fournissent toutes possibles options en vue d’élaborer et réussir la progression d’une boutique. Ainsi, le cadre légal favorise l’entrepreneuriat, la création et le développement quotidien (les micro-entreprises, les régimes simplifiés d’imposition, les impôts….).

Dans ce sens, la comptabilité peut retarder l’enthousiasme des responsables des magasins de e-commerce. En effet, la comptabilité exige le respect des règles rigides, et elle ne doit pas serrer l’initiative de ceux qui veulent entreprendre.   

Tout savoir sur la comptabilité et l’e-commerce

Les trois facteurs les plus importants que vous devez savoir afin de tenir une comptabilité dans les règles qui concerne l’ouverture d’un compte bancaire, tenir un comptable et les comptes annuels obligatoires.

Le  compte bancaire

Chaque entreprise commerciale doit avoir un compte bancaire professionnel. Ceci est la première règle à suivre pour la gestion comptable de votre société. Le compte bancaire sert à déposer le capital social pendant la création, et de recevoir les paiements issus des ventes et de payer les dépenses. Par ailleurs, les sociétés individuelles à savoir les micro-entreprises qui sont autorisées de cette règle. Par conséquent, si vous avez un chiffre d’affaire qui a dépassé durant deux années civiles consécutives un montant précis, votre sociéte doit obligatoirement avoir un compte professionnel en banque.

La gestion de votre comptabilité

La gestion de la comptabilité est obligatoire pour savoir le niveau d’activité de votre société (chiffres d’affaires et marges par clients, par produits, ou par secteur géographique), soyez au courant de vos dépenses et ne pas vous laisser se noyer en ralentissant la tenue comptable à plus tard. Ainsi, on note que c’est une obligation des règles de commerce, qui doit être respecté et appliqué par tous les commerçants.

Factures et TVA

Plus que votre commerce se développe plus que vous facturez, et plus que vous payez les factures plus que vous collectez la TVA. En effet, la facturation et la taxe sont deux points très fragiles pour les commerçants.

La facturation

La facture est un document juridique, comptable et commercial qui légalise une vente. Par ailleurs, vous pouvez la modifier durant chaque vente et vous serez chargés de transférer ce document à votre client.

La chose la plus importante c’est que la facture doit contenir les mentions obligatoires que vous pouvez les trouver sur la plateforme de service public.

La TVA

Vous aurez des TVA après chaque vente, toutefois, vous avez la possibilité d’énoncer la TVA que vous payer sur vos achats, c’est la base de cet impôt,  supporté par les acheteurs finaux.

Lancer votre boutique e-commerce nécessite l’études des points suivants :

  • Le régime d’imposition à la TVA
  • La valeur de la TVA en rapport avec les ventes
  • Les délais de proclamation des impôts
  • Les règles liées à la TVA pour les ventes à l’étranger

Nos conseils pour bien tenir la comptabilité de votre e-commerce

Après avoir connu les principes de la comptabilité de l’e-commerce, nous allons vous fournir par les astuces optimales pour une bonne gestion de comptabilité.

Deux importants facteurs de succès se révèlent lorsque en analysant des sociétés d’e-commerce compétitives gestion :

  • L’usage des meilleurs outils : bien choisir dès le début une plateforme sécurisée, pour la gestion et la vente en ligne à l’instar de shopify, Woowcommerce… ainsi vous devez vous s’assurer que la plateforme est bien associée à d’autres applications : votre outil de facturation, de comptabilité, et aussi votre banque.
  • Optez pour un expert-comptable chevronné et doté d’une expertise dans votre secteur d’activité : autant plus que le management habituel de votre comptabilité que pour l’instauration des comptes annuels et les proclamations sociales et des impôts. Le recours à un expert-comptable pour vous aider est une évidence.