Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding est un mode de financement grâce à l’effort collectif d’amis, de membres de la famille, de clients et d’investisseurs individuels. Cette approche s’appuie sur les efforts collectifs de nombreuses personnes – principalement en ligne sur les médias sociaux et les plateformes de financement participatif.
En quoi le financement participatif est-il différent ?
Le financement participatif est essentiellement à l’opposé de l’approche traditionnelle en matière de financement des entreprises. Traditionnellement, si vous voulez réunir des capitaux pour démarrer une startup ou lancer un nouveau produit, vous devez préparer votre plan d’affaires, vos études de marché et des prototypes, puis commercialiser votre idée. Ces sources de financement comprenaient des banques, des investisseurs et des sociétés de capital-risque, ce qui limitait vraiment vos options à quelques acteurs clés.
En revanche, en vous offrant une plateforme unique pour créer, mettre en valeur et partager vos ressources de présentation, cette approche simplifie considérablement le modèle traditionnel. Traditionnellement, vous passiez des mois à parcourir votre réseau personnel, à sélectionner des investisseurs potentiels et à dépenser votre temps et votre argent pour les affronter. Avec le financement participatif, il est beaucoup plus facile pour vous de présenter votre opportunité à davantage de parties intéressées et de leur donner plus de moyens de contribuer à la croissance de votre entreprise.
Les types de financement participatif
Tout comme il existe de nombreux types de levées de fonds pour les entreprises à toutes les étapes de leur croissance, il y a divers types de financement participatif. La méthode de financement participatif que vous choisissez dépend du type de produit ou de service que vous proposez et de vos objectifs de croissance. Les trois principaux types sont les dons, les récompenses et l’equity Crowdfunding.
- Le financement participatif sous forme de dons
De manière générale, vous pouvez penser à toute campagne de financement participatif dans laquelle il n’y a pas de retour sur investissement pour les investisseurs ou les contributeurs
- Le financement participatif fondé sur les récompenses
Le financement participatif fondé sur les récompenses implique des personnes qui contribuent à votre entreprise en échange d’une récompense, généralement une forme de produit ou de service que votre entreprise offre. Même si cette méthode offre une récompense, elle reste généralement considérée comme un sous-ensemble de financement participatif fondé sur les dons puisqu’il n’y a pas de rendement financier ou des capitaux propres.
- Le financement participatif basé sur des actions
Le financement participatif basé sur des actions permet aux contributeurs de devenir copropriétaires de votre entreprise en échangeant du capital contre des actions. En tant qu’actionnaires, vos contributeurs reçoivent un retour sur leur investissement et reçoivent en fin de compte une part des bénéfices sous la forme d’un dividende ou d’une distribution.
La Tunisie obtient une nouvelle loi sur le crowdfunding
Les startups en Tunisie peuvent désormais légalement lever des fonds grâce à une nouvelle loi sur le crowdfunding. Le parlement du pays a enfin adopté le projet de loi sur le financement participatif. La loi a été envoyée au Parlement le 31 janvier 2020 par le Conseil des ministres du pays pour adoption finale. La conséquence de cette adoption est donc que le projet de loi est enfin devenu loi et est maintenant disponible pour les startups en Tunisie.
Le crowdfunding signifie, selon ladite loi n° 2020-37 du 6 août 2020, une méthode de financement établie sur la levée de fonds auprès du public, selon un programme sur Internet, accordé à cet effet, pour soutenir des projets et des sociétés.
Les interventions des députés ont tourné autour du champ d’application de ladite loi, étant donné qu’elle représente l’un des outils de financement des petites et moyennes entreprises.
Il est à noter que le crowdfunding est considéré comme un nouveau mécanisme de développement de l’investissement et de création d’entreprises. Cette loi intervient après l’adoption du projet de loi sur l’économie solidaire et sociale.