Quelles sont les responsabilités des gestionnaires de la paie?
Le rôle principal du gestionnaire de la paie des ressources humaines est d’assurer la prestation exacte de la paie aux employés de l’entreprise. Il peut également être responsable d’une équipe d’administrateurs de la paie en fonction de la taille de l’entreprise.
Un gestionnaire de la paie doit :
- Rassembler les données des sources de paie.
- Préparer des rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et de fin d’année.
- Diriger la charge de travail des équipes de paie pour respecter les délais.
- Administrer les plans de prestations.
- Connaître et comprendre la nouvelle législation en France ayant une incidence sur la paie.
- Veiller à ce que la paie soit effectuée avec exactitude et en temps opportun.
- Examiner les politiques de paye et modifier les procédures au besoin.
- Contrôler la préparation des documents relatifs à la paie.
- Organiser les systèmes de données des employés actuels.
- Superviser et diriger l’équipe de la paie.
- Surveiller le traitement exact des nominations, des mutations, des promotions et des licenciements du personnel.
- Maintenir des soldes de compte précis.
- Veiller à ce que toutes les informations et registres de paie soient conservés conformément aux exigences législatives et appuyer les vérifications internes et externes connexes.
- Résoudre les problèmes liés à la préparation de la paie.
- Gérer le rendement du personnel de la paie en vue de la croissance au sein de l’équipe.
Comment fonctionnent les services d’externalisation de la paie?
Le service d’externalisation de la paie passe par l’administration directe de la gestion de la paie, y compris le calcul et la retenue d’impôt ou de cotisations légales, la production de rapports, le dépôt de fonds pour les employés ou l’émission de chèques et la création des fiches de paie.
La manière exacte d’y parvenir et la gamme de services disponibles dépendront du type de prestataire de paie sélectionné en France.
Les avantages de l’externalisation de la paie en France
Après avoir travaillé avec des entrepreneurs pendant une décennie au cours de la décision d’externaliser la paie ou de continuer à le faire eux-mêmes, il existe certains facteurs clés pour lesquels les entreprises décident d’externaliser la paie.
Le gain de temps et la productivité
Le traitement de la paie au sein de votre entreprise est un processus qui prend beaucoup de temps. Il peut être frustrant de faire le suivi des retenues de prestations, des saisies-arrêts, des nouvelles embauches et des licenciements, des congés payés ainsi que des changements de réglementation en France.
La réduction des coûts
Les coûts directs de la gestion de la paie peuvent être considérablement réduits en travaillant avec des gestionnaires de la paie. Les grandes entreprises peuvent se permettre de maintenir des services de paie solides. Cependant, si votre entreprise compte moins de 30 employés, il y a de très bonnes chances que vous puissiez économiser de l’argent en externalisant vos opérations de paie.
Quels types de services les cabinets comptables peuvent-ils externaliser?
Les cabinets comptables comme CFR AUDIT Tunisie externalisent normalement les activités liées à la comptabilité et à la fiscalité. De nombreuses entreprises envisagent d’externaliser d’autres services auxiliaires comme le marketing, les ventes et l’administration.