Définition d’une scale-up
La scale-up est une ancienne start-up qui a adapté son modèle économique selon une échelle de croissance. Comme son nom l’indique la scale-up a pour critère d’être scalable, c’est-à-dire qu’elle fait preuve d’adaptation et une marge d’évolution considérable.
Tout comme la start-up, cette notion n’a pas une définition déterminée et exacte. Elle n’est pas cernée dans un modèle précis. La scale-up est caractérisée par une croissance rapide avec une moyenne de 20% d’amélioration des chiffres d’affaires chaque année, et un nombre des employeurs qui s’augmente avec une dizaine de salariée au minimum en contrat fixe.
Une evolution accélérée pour votre entreprise
La start-up ayant pour but d’évoluer tout en gardant sa nature. Mais, si elle devient une scale-up sa croissance va s’accélérer considérablement. Le challenge pour la jeune entreprise est de conserver sa nature.
Toutes les start-up ne peuvent pas devenir des scale-up, à moins que les start-up doivent avoir des objectifs sur un long terme et des perspectives cohérentes de croissance. Ainsi qu’elle possède une evaluation d’entreprise rapide et fortifiante.
La différence entre une start-up et une scale-up réside dans le modèle économique, la start-up son objectif est de chercher un modèle économique approprié, de le tester et par la suite l’appliquer. Contrairement au à une scale-up qui possède déjà son modèle stable.
C’est ce point qui crée la transition entre une start-up et une scale-up. Mais pour être bénéfique, le cheminement économique doit être mis en place d’une grande efficacité depuis des années pour être jugé prenne.
Comment se fait l’evolution d’une start up en une scale !
Le pourcentage des jeunes pousses qui réussissent à se hisser au rang de scale-up est très faible. Quel est-le secret de cette réussite !
La transition d’une start-up vers une scale-up l’oblige à adopter une nouvelle dimension entrepreneuriale, tout en bénéficiant d’une croissance financière mais plus de responsabilités.
La transition se faite par les étapes suivantes :
Une anticipation de la part des dirigeants qui doivent être capable d’adapter tout leur entreprise rapidement (les recrutements, les infrastructures avec l’aménagement dans un nouveau lieu de travail plus vaste qui correspondent à une scale-up).
La mise en place d’un nouveau management qui demande une reconsidération à la gestion hiérarchique de l’entreprise, bien qu’elle soit déjà ancrée dans un modèle économique mais l’augmentation de nombre des employeurs nécessite un nouveau management.
La campagne de recrutement doit recruter des talents et des gens qui sont professionnel dans la mesure où les salariés doivent augmenter quantitativement et qualitativement la croissance de l’entreprise. Avoir une équipe solide dés le lancement d’une scale-up est un facteur essentiel pour la réussite d’une entreprise. Il est donc impératif de s’entourer des collaborateurs sérieux, professionnel et ambitieux qui croient en l’avenir de la start-up.
Sur le plan économique, il est fondamental d’instaurer une levée de fonds, qui permet de donner une impulsion à l’évaluation d’une start-up au rang de scale-up, cela peut se faire par plusieurs moyens ( demande de crédit, campagne de crowdfunding , business angels..)