Les principes des nouvelles normes comptables internationales : IAS
Les normes IAS sont des normes comptables internationales qui ont pour objectif d’assurer une comparabilité des états financiers des entreprises et s’appliquent à toutes les entreprises inscrites en bourse et qui doivent respecter les normes dictées.
Les normes comptables internationales se basent sur un principe saillant, novatrice d’un changement d’esprit vis-à-vis la tradition comptable, en se dirigeant vers la mesure et la performance et la fiabilité des perspectives.
Les normes comptables IFRS
Les normes IFRS (International Financial reporting standars), sont les normes internationales des informations financières assignées à rationaliser l’existence des critères comptables échangés à l’échelle internationale. Les normes comptables IFRS sont modifiées par le bureau des standards comptables internationaux, les normes IFRS remplacent les normes labellisées IAS (International Standars Accounting).
Normes et création de valeur
Dans un premier temps, il faut noter que toutes les entreprises financières, commerciales, ou d’autres types doivent créer de la valeur visible lorsque elles font un appel public à l’épargne, qu’elles veulent communiquer aux investisseurs et autres parties prenantes des informations chiffrées et qu’elles soient les plus objectives possibles. Généralement, la création de valeur peut être mesurée via divers indicateurs quantitatifs et qualificatifs : ils peuvent être issus des comptes de l’entreprise, mais plus souvent ils sont déterminés à partir d’une coordination des éléments comptables et extra-comptables.
Les informations chiffrées sur la création de valeur doivent être communiquées en recourant à des conventions approuvées.
Evaluation et Information
Le lexique de finance Vernimmen de 2012, traduit la création de valeur actionnariale, « c’est un concept semblable de la création de valeur, il est distingué par l’appropriation de la valeur créée au profit exclusif des actionnaires et non au profit de l’ensemble des fournisseurs de fonds de la société : Créanciers et les actionnaires »
La création de valeur se définit comme suit : c’est un résultat de la capacité de l’entreprise à réaliser des investissements qui ont un taux de rentabilité supérieur au taux de rentabilité demandé (cout moyen mesuré du capital) en prenant en considération le risque de l’investissement. La création de valeur est le but rationnel de tous les dirigeants des entreprises.
La financiarisation des entreprises
Le terme financiarisation renvoie à divers sens :
Dans une première signification, elle désigne le recours réduit vis-à-vis les périodes antérieures aux financements extérieurs, notamment l’endettement.
La financiarisation de l’économie désigne la croissance des activités financières (services d’assurance, de banque, et les placements) surtout dans le PIB des pays développés.
La financiarisation influence aujourd‘hui toutes les entreprises, c’est un outil financier a pour but d’optimiser la performance des entreprises qui s’enduit par la mise en œuvre de politique à l’instar des déductions des couts, la décroissance des actifs investis, le rangement des activités de la gouvernance d’entreprise et le levier financier.
La financiarisation des entreprises conduit à plusieurs atouts ; le développement de plusieurs outils financiers, ces outils servent à l’apport des capitaux et à la répartition, ainsi qu’au transfert des risques entre les agents économiques.