Dans le climat actuel des affaires et l’économie, les états financiers publiés ont un impact considérable sur les sociétés. Les états financiers sont largement utilisés par les actionnaires, les créanciers, les syndicats et les autorités gouvernementales. Cela pour évaluer la situation financière, la performance et la viabilité d’une entreprise. Les expériences passées montrent que les informations comptables permettent aux acteurs des marchés de prendre des décisions rationnelles applicables aux IFRS.
Quels sont les avantages des normes internationales d’information financière?
Le reporting financier est l’une des activités économiques les plus importantes. Par conséquent, des informations comptables de haute qualité permettent à la direction d’une entreprise de prendre des décisions d’investissement beaucoup plus efficaces. Ce qui se traduit par un taux de croissance élevé. En fait, on peut améliorer la qualité de l’information comptable en éliminant les pratiques comptables qui ne sont pas efficaces. Certainement, pour mesurer le rendement et la situation financière des entreprises. En outre, l’affirmation peut être utilisée par la direction des entreprises pour déterminer les projets à rendement élevé.
Des normes nationales aux normes internationales d’informations financières (IFRS)
C’est une obligation légale dans la plupart des juridictions. Les entreprises publiques doivent présenter leurs comptes et autres informations financières selon un ensemble standard de règles comptables. Traditionnellement, ces règles ont été élaborées au niveau national – les principes comptables généralement reconnus (GAAP) des États-Unis en sont un exemple. Cependant, la mondialisation signifie que des milliers d’entreprises opèrent maintenant dans plus d’une juridiction – parfois plusieurs –. Cela signifie que les comptes doivent être préparés et publiés en vertu de nombreux ensembles différents de règles comptables nationales. Cette situation indésirable a conduit à la confusion et un manque général de transparence pour les investisseurs lorsqu’ils examinent les dossiers financiers d’une entreprise. La réponse à cette question a été l’élaboration d’un ensemble unique de normes. Ces normes sont utilisées par les entreprises pour présenter l’information de manière uniforme. Un processus entamé en 1973 par le conseil des normes comptables internationales, qui a publié des normes comptables internationales (IAS). Le fait qu’il s’agisse toujours d’un travail en cours 40 ans plus tard témoigne de la difficulté de cette tâche.
Les obstacles à l’adoption des IFRS en Tunisie
En décidant d’adopter les normes comptables internationales IFRS en Tunisie. Les autorités tunisiennes ont lancé un défi pour provoquer une transition rapide et adéquate vers de nouveaux systèmes de contrôle comptable, financier, organisationnel et interne. Le succès de cette tâche implique la reproduction d’un processus de gestion du changement pour mesurer la complexité et la profondeur des nouvelles normes comptables. Cela concerne toutes les parties prenantes, les systèmes d’information et les procédures. Le système comptable tunisien et la culture comptable qui en a émergé, se situent sur une voie qui favorise le passage aux IFRS grâce à ses prérequis. Cela explique l’utilité du débat sur les avantages de l’adoption des normes comptables internationales par les normalisateurs comptables nationaux. Cependant, nous ne devons pas négliger les obstacles à un éventuel passage aux normes comptables internationales en Tunisie.