L’écosystème des startups Tunisiennes selon fDi Intelligence
L’écosystème des startups tunisiennes dés ses commencements, il est prodigué par le succès et le développement. En dépit de son manque de visibilité à l’échelle internationale cela n’a jamais été un obstacle de son développement et à l’image de son dynamisme : afin d’illustrer ces dires, les chiffres ci-dessous traduit le succès de l’écosystème des startups tunisiennes selon FDI Intelligence.
En effet, nous avons compté plus que 571 startups actives tout le long des 10 dernières années. 32% des startups ont été crées lors des 3 dernières années. Ceci est une preuve que les efforts de l’écosystème-entrepreneurs, écoles, investisseurs, état, accélérateurs réalisent un résultat concret.
Les startups en Tunisie
On compte 953 des entrepreneurs, créateurs de startups sur un total de 668 des startups. Cela traduit que l’association entre les créateurs de startups n’a pas effectué une entrée complète dans les mœurs, cependant on peut remarquer que dans les écosystèmes internationaux ou c’est généralement on trouve une équipe d’associés, de fondateurs, complémentaires dans leurs taches (CFO, CMO, CEO, CTO…). Ce point est considéré un des fondamentaux points faibles de l’écosystème. Cela doit être étudié le plus tôt possible afin d’éviter le risque entre associés.
Toutefois, comme tous les écosystèmes de startups, ces jeunes entreprises créatives sont généralement technologiques, et la place de la femme entrepreneur reste toujours limitée. Elle ne représente que 16% des fondateurs de startups tunisiennes sont des fondatrices.
Comme tous dans l’écosystème, la capitale emporte la part majeure des startups. En Tunisie, les startups instaurées dans le grand Tunis constituent plus de 57% des startups tunisiennes suivies par les startups de : Sousse, Nabeul et Sfax.
La Tunisie au top 5 des meilleurs écosystèmes de startups africains
La Tunisie est classée parmi les meilleurs pays africains pour les jeunes entreprises. Cela est introduit par le rapport africain Tech Ecosystems of the Future 2021/2022 diffusé par le FDI intelligence. A partir de ce rapport, qui est établi en partenariat avec le cabinet d’études Briter Bridges, la filiale de la FT a essayé d’analyser la réalité de l’écosystème entrepreneurial en Afrique.
Les statistiques
D’après, les informations cueillies durant cette recherche, la Tunisie prend la 5éme rang des pays les plus favorables à la création de startups. La Tunisie a été dépassée par le Kenya, l’Afrique du sud, le Ghana et l’Egypte.
Notre pays a été classé au premier rang de l’indicateur cost effectiveness, et au 3éme rang pour le capital humain et le mode de vie. La catégorie cost effectiveness recourt à des paramètres à l’instar de : le salaire moyen des employeurs qualifiés, les loyers des cabinets pour présenter les pays les plus rentables du continent. Le mode de vie et la catégorie capitale humaine estime le niveau de talent technologique à l’échelle du pays. C’est un facteur crucial dans tout écosystème technologique.
La Tunisie est aperçue dans la convivialité des affaires. Elle est présente dans l’innovation politique dans ce domaine. Notre pays a été le promoteur de la réglementation des startups avec la promulgation d’une loi des startups en 2018. Des actes équivalents sont mise en place actuellement dans l’Afrique entière.