Qu’est-ce qu’un business angel ?

Dans leurs phases de démarrage, les start-up mettent en œuvre tous les plans stratégiques de financement pour faire avancer la croissance de leurs projets. À cet égard, l’une des stratégies adoptées consiste à faire appel à un business angel autrement nommé « un investisseur providentiel ».

Un business angel est alors une personne qui accorde un soutien financier à une start-up à partir de leur propre patrimoine financier. En effet, il reçoit en échange une part des bénéfices qui en découlent, sans être obligatoirement impliqué dans sa gestion.

L’objectif des business angels est, d’une part, de tirer profit de leur investissement et, d’autre part, d’aider les entrepreneurs à commercialiser avec succès leur idée d’entreprise. Le rôle de ces investisseurs est devenu déterminant dans le cas de nombreux projets d’entreprise.

Étant donné qu’en s’impliquant, ils apportent non seulement de l’argent, mais aussi de l’expérience, des conseils, un réseau de contacts et une vision d’affaires, qui peuvent faire la différence entre une simple idée et une entreprise réelle et viable.

Les types des business angels

Il existe différents types des business angels qui ont chacun une relation différente avec une start-up :

  • Ils peuvent être affiliés : c’est-à-dire qu’ils peuvent inclure des fournisseurs, des clients ou même des concurrents. 
  • Ils peuvent également être non affiliés : ce qui signifie qu’il s’agit de personnes sans lien préalable avec la start-up concernée.

D’ailleurs, les business angels sont un excellent moyen pour une start-up qui lui permet de gagner rapidement du terrain et de franchir une nouvelle étape de croissance. Ainsi, en fournissant des capitaux et des conseils, l’investissement peut avoir un impact substantiel sur l’entreprise.

L’investisseur providentiel instaure essentiellement un pont entre un concept d’entreprise naissant et une entreprise suffisamment développée pour recevoir des fonds d’un capital-risqueur.

Que devriez-vous rechercher chez un investisseur providentiel ?

Les facteurs ci-dessous vous permettront de trouver des investisseurs de grande qualité qui peuvent vous aider à faire évoluer votre start-up.

Expérience industrielle

À la recherche des investisseurs providentiels, il est préférable de commencer par ceux qui possèdent une expertise dans votre secteur d’activité.

Non seulement ils seront plus intéressés à investir, mais à l’avenir, ils pourraient également agir comme un excellent conseiller en raison de leurs expériences antérieures de travail avec des start-up similaires.

Expérience d’investissement

Le facteur suivant à considérer est l’expérience d’investissement. En tant qu’entrepreneur pour la première fois, il est préférable de s’impliquer avec un business angel qui a suffisamment d’expérience d’investissement antérieure plutôt qu’avec un investisseur pour la première fois.

Par ailleurs, vous devez examiner leurs investissements antérieurs et rechercher comment ils se sont déroulés pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Stabilité financière

Lorsque vous vous impliquez avec un investisseur providentiel, opter pour des personnes fortunées qui n’ont aucun problème à vous faire accorder un montant spécifique. Ainsi, vous voulez vous assurer qu’ils peuvent investir cet argent sans aucun problème potentiel à l’avenir.

Capacité de mentorat

En tant que fondateur d’entreprise, il s’avère difficile de naviguer dans le monde des start-up et de levée de fonds de pré-amorçage et d’amorçage pour votre entreprise. En revanche, avec un investisseur providentiel, vous recevrez les conseils et l’aide dont vous aurez besoin.

Si vous voulez que quelqu’un soit prêt à servir de conseiller, c’est un autre facteur à ajouter à vos critères de vérification pour les business angels. En effet, cela peut changer votre façon d’aborder les affaires en sachant que vous avez un esprit talentueux sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Le réseau des business angels en Tunisie

Carthage Business Angels est la première association qui englobe un grand réseau d’investisseurs providentiels en Tunisie. En effet, cette organisation non gouvernementale a contribué son activité pour la progression et l’innovation  de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.

Fondée en 2010, Carthage Business Angels ne cesse de soutenir les start-up et de procéder conjointement à la réalisation de plusieurs programmes et initiatives d’idéation.

Par ailleurs, sa mission consiste à :

  • Identifier les concepts novateurs des projets qui possèdent un grand potentiel pour s’accroître.
  • Mettre en relation les fondateurs des projets et les associés de Business Angels.
  • Supporter et assister les business angels dans l’investigation et la prise des décisions d’investissement durant les premières années de financement d’une start-up.