Qu’est-ce qu’un CMT ?

Le CMT ou le crédit d’investissement à moyen terme est un procédé de financement des entreprises en Tunisie servant à la création ou le développement des projets professionnels existants. En effet, le financement concerne le renouvellement des équipements, du matériel et des outils de production de l’entreprise, l’achat des véhicules à usage professionnel, etc.

L’atout de CMT s’articule dans le financement des projets professionnels avec une méthode flexible pour le remboursement de ce crédit.

Le CMT s’adapte généralement aux besoins et aux capacités de remboursement de l’investisseur. D’ailleurs, il bénéficie d’un montant de crédit non plafonné et une durée de remboursement entre 2 et 7 ans.

Les conditions d’un CMT auprès de quelques banques :

La banque de Tunisie BT

La BT accorde des crédits aux entreprises œuvrant dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie, du tourisme ou des services.

Selon la BT, le financement des projets dépend d’une étude de marché et de rentabilité bien structurée. Ainsi, ceci est réalisable selon les règles suivantes :

  • Respect du quorum spécifié dans le programme de financement accepté par l’autorité de crédit
  • Un taux de financement de 70 % du coût du projet en calculant le fonds de roulement sur une durée allant jusqu’à 7 ans
  • Le pourcentage d’excédent est calculé par analogie avec le ratio moyen du marché financier, auquel s’ajoutent les commissions réglementaires et les taxes

La banque saudi-tunisien (la BST)

La BST met à la disposition de sa clientèle de différentes solutions de financement, à moyen et long terme.

  • Prêt d’investissement

Le prêt d’investissement apporte des solutions financières pour mettre en œuvre un plan de financement (jusqu’à 70% du coût total du projet).

Ce crédit assure le développement de l’activité d’une entreprise. En effet, ceci concerne l’acquisition de nouveaux équipements, l’agrandissement ou la restructuration de projet, etc.

  • Lignes de crédit externes

La BST propose de multiples lignes de crédit externes (italiennes, françaises…) à des conditions faciles pour le financement. Ces crédits concernent le développement des différents projets : programmes de renforcement des capacités ou acquisition d’équipements à l’étranger.

  • Loyer financier

Cette formule de financement permet aux investisseurs d’acquérir un bien immobilier à usage professionnel.

Ceci leurs permet de ne pas épuiser leurs ressources de trésorerie. Ainsi, ils auront la possibilité d’acquérir la propriété à l’issue du paiement du contrat d’acquisition.

Al Baraka Bank Tunisie

  • La spéculation

La spéculation est un processus de financement islamique par lequel Al Baraka Bank Tunisie fournit du capital à son client. Ce capital peut être employé et investi dans divers domaines économiques.

Par ailleurs, afin de réaliser un profit pour les deux parties, Al Baraka Bank Tunisie accorde un CMT aux investisseurs. Ceci se réalise sur la base des qualifications et l’expérience de l’investisseur dans son domaine et sans qu’il soit nécessaire de fournir une quelconque somme d’argent de sa part.

En revanche, chacun d’eux ait une part commune du bénéfice réalisée à la fin de la période de la spéculation. Ces bénéfices sont à convenir entre les deux parties lors de la conclusion du contrat de la spéculation qui définit les modalités de ce financement.

Si le résultat est négatif, Al Baraka Bank Tunis assume le préjudice, en tant que propriétaire de l’argent. Cependant, en cas de négligence des termes du contrat de spéculation auprès du spéculateur, il assume seul tous les dommages qui en résultent.