Quatre types de missions d’audit financier sont envisageables :
Audit financier: service expert comptable
C’est une mission au bout duquel le commissaire aux comptes exprime une opinion avec assurance élevée, mais non absolue, quant aux qualificatifs de régularité, de sincérité et d’image fidèle des comptes présentés.
Service limité: commissaire aux comptes.
Une mission d’examen limité a pour objectif de permettre à l’auditeur de conclure, sur la base de procédures, avec un niveau d’assurance modéré, qu’aucun fait d’importance significative n’a été relevé lui laissant à penser que les états de synthèse n’ont pas été établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel comptable identifié.
Mission d'examen sur la base de procédures convenues :
Dans une mission d’examen sur la base de procédures convenues, un commissaire aux comptes effectue les méthodes d’audit qui sont déterminées par un consensus partagé entre l’auditeur, l’entité et tous les tiers concernés pour communiquer les conclusions provenant de ses efforts. De plus, une conclusion peut être tirée des travaux de l’auditeur par les destinataires.
Les parties qui ont accepté l’exécution du rapport sont les seules à pouvoir l’obtenir car une mauvaise interprétation peut être faite par des tiers.
Aucun niveau d’assurance n’est requis auprès de l’auditeur.
Mission de compilation :
L’expert comptable peut rassembler, classer et résumer les informations financières dans une mission de compilation. Cela peut être fait grâce à leurs compétences en comptabilité et en audit.
Ceci l’amène généralement à synthétiser des informations détaillées de manière cohérente et pratique sans être tenu par l’obligation de contrôler les énoncés sur lesquels ces informations sont fondées.
Les procédures qui ont été employées ne visent pas à fournir aux professionnels une assurance sur ces informations financières.
Mais, les utilisateurs de ces informations bénéficient du travail d’un professionnel qui a apporté son expertise et la gestion nécessaire à leur évolution.
Aucun niveau d’assurance n’est requis auprès de commissaire aux comptes.
Le commissaire aux comptes à CFR AUDIT :
Pour accomplir ses missions d’audit financier, CFR AUDIT fait appel à son manuel d’audit qui est largement inspirés des normes internationales d’audit (ISA).
Ces normes sont publiées par la fédération internationale des services experts comptables par l’intermédiaire du Conseil des normes d’audit et de certification.
Elles forment un référentiel de normes adopté par l’Union Européenne et de nombreux pays pour la certification des comptes annuels et comptes consolidés des entreprises et par certaines organisations internationales pour la certification de leurs comptes annuels.