La comptabilité est une tâche cruciale pour toute entreprise, néanmoins elle peut être couteuse et fastidieuse; c’est ainsi que les cabinets d’expertise comptable ainsi que les TPE et PME peuvent avoir l’opportunité d’externaliser leur comptabilité en Tunisie.

Coût largement maîtrisé avec les garanties techniques requises

La formation académique, des diplômés en comptabilité en Tunisie, est trop enrichissante et englobe un examen approfondi des différents systèmes comptables internationaux à l’instar des normes internationales IAS/IFRS, US GAAP, PCG français …

Flexibilité totale

Externaliser votre comptabilité en Tunisie, permettra aux cabinets comptables, et en l’occurrence français, belges, luxembourgeois et canadiens, de se doter d’une flexibilité stratégique qui leur épargnera les fluctuations saisonnières et ainsi se focaliser sur les activités à forte valeur ajoutée reconnues par les marchés d’expertise comptable.

Soucis éventuels de l’Externalisation (outsourcing) de la comptabilité en Tunisie (auprès de CFRAUDIT)

  • Sécurisation des flux de données :

Une politique de sécurité s’applique à tous les flux de données reçus et envoyés au niveau de tous les serveurs, bases de données et système d’information qui traitent ces données.

  • Barrière linguistique :

Cet obstacle est neutralisé grâce à une formation académique et professionnelle solide qui permet à toute l’équipe de CFRAUDIT d’échanger aisément avec nos partenaires francophones.

  • Différence du fuseau horaire :

Le décalage entre la Tunisie et l’Europe (pendant 7 mois) n’est que d’une heure, ce qui limitera les effets éventuels de ce facteur.

De même le décalage calendrier des jours fériés est quasiment « neutralisé » du fait que nous assurons la présence des équipes de permanence tout au long de la plupart des jours fériés en Tunisie.

Doré et déjà la planification et coordination hebdomadaire permet de réconcilier les deux parties (CFRAUDIT et le cabinet donneur d’ordre).

  • Qualités des prestations :

CFRAUDIT, représenté par son fondateur Faîez REKIK, est inscrite à l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT) qui est le 1er pilier garant de la science, conscience, indépendance et fiabilité de notre cabinet.

La Tunisie est basée sur un système comptable épuisé des normes comptables internationales (IAS) et dont le plan comptable et les principes comptables généralement admis sont vraisemblablement identiques à ceux préconisés par les pays francophones de l’Europe (France, Belgique, Luxembourg) et la Canada.

Sur le plan fiscal, la Tunisie a adopté un système qui est largement inspiré de ceux de la France et l’Allemagne, ce qui nous facilite la transition et l’adaptation aux régimes francophones.

D’autant un système de contrôle qualité a été instauré par CFRAUDIT à travers des process de revue croisée (inspiré de la norme internationale d’audit ISA 220) et qui ont été renforcés par une cellule interne de veille comptable, fiscale, sociale et juridique qui mettra à la disposition de nos équipes d’externalisation les dernières mises à jour.

  • Autonomie du donneur d’ordre :

L’indépendance du cabinet donneur d’ordre est préservée à travers un accès direct, permanent (24/24) et sécurisé lui permettant de contrôler tous les process de production de l’information financière.

EXTERNALISATION COMPTABLE

Principes & Approche d’Externalisation comptable (Outsourcing) en Tunisie (auprès de CFRAUDIT)

  • Principes d’externalisation comptable :

Les process d’externalisation comptable obéissent aux principes suivant :

  1. Procédure stricte des flux de données entrants et sortants
  2. Procédure inclusive d’imputation et de révision des comptes
  3. Un interlocuteur permanent pour répondre à vos soucis
  4. Un chef de production est dédié pour chaque portefeuille client pour assurer le respect des normes de travail et de qualité requises.
  • Approche d’externalisation comptable :
  1. Ouverture d’une fiche client (dossier permanent)
  2. Réception et tri des documents (scannés et/ou physiques) sur le serveur du cabinet
  3. Enregistrement comptable (choix du journal, vérifier la nature de la transaction …)
  4. Révision des comptes :
    • Apurer les comptes d’attente
    • Justifier les comptes de trésorerie
    • Justifier les comptes de tiers
    • Justifier les comptes impôts et taxes
    • Justifier les comptes de salaires et charges sociales
    • Justifier les comptes immobilisations
    • Rapprocher les soldes d’emprunts avec leurs échéanciers
    • Justifier et analyser les comptes de gestion
  5. Informations et relance du client des documents comptables manquants
  6. Déclaration de la TVA
  7. Compilation des états financiers (réalisation des comptes annuels, liasse fiscale)
  8. Procès-verbal de l’assemblée générale et affectation du résultat.


Demander un Devis